Le Tour de France , créé en 1903 par Henry Desgrange et le journal L’Auto se déroule chaque année au mois de Juillet. Il connait un grand succès parcourant ainsi plus de 3000 kilomètres à travers la France pendant trois semaines. Surnommé « La grande boucle », il est considéré comme l’une des épreuves la plus prestigieuse au monde de part sa difficulté et sa ferveur populaire. Il est retransmit dans le monde entier pour la plus grande joie des téléspectateurs.
Dans un sondage sur le Tour, 99% des personnes questionnées ont répondu favorablement quant au suivi de l’évènement dans les médias que ce soit à la télévision, la radio, les journaux et Internet. La quasi totalité des sondés iraient même sur le bord des routes s’ils le pouvaient.
Le maillot Jaune toujours aussi populaire
Tous les amateurs de cyclisme connaissent bien entendu la signification du maillot jaune sur le Tour de France . En revanche, les autres maillots sont quelque peu moins connus du grand public comme par exemple le maillot vert, représentatif du meilleur sprinter. PMU , sponsor officiel du maillot vert, celui du meilleur sprinter, est partenaire du Tour de France depuis 20 ans déjà. Afin de renforcer ses liens avec le cyclisme, PMU est depuis 2011 partenaire de la Ligue Nationale de Cyclisme avec la coupe de France et le championnat de France.
Certaines étapes connaissent beaucoup plus de succès que d’autres comme les étapes de montagne par exemple, qui rassemblent environ 70% des audiences du tour de France dans son intégralité. Avec l’arrivée sur les Champs-Elysées et les contre-la-montre, ce sont donc les étapes les plus suivies des trois semaines de la Grande Boucle. PMU a donc trouvé un bon moyen d’accroître sa notoriété auprès du grand public.