Les courses hippiques comportent deux spécialités : le trot, géré par la Société d'Encouragement du Cheval Français, et le galop, géré par France Galop.
Au galop, le cheval projette dans une même foulée, ses deux jambes antérieures en avant, et ses deux jambes postérieures en arrière. A noter que le galop comprend deux disciplines : le plat et l’obstacle. Le Trot est une allure diagonale à deux temps, l'antérieur gauche et le postérieur droit, et vice versa.
Trois disciplines se partagent donc les compétitions : le Plat, l’obstacle et le Trot.
Le principe de la course de plat (ou galop) est très simple : Un jockey monte son cheval et part au galop, pour tenter de franchir le poteau d'arrivée le premier. Le départ d’une course de plat se fait dans des stalles qui s'ouvrent automatiquement lorsque le départ est donné.
Les distances des courses de plat varient de 900 à 4 000 mètres, mais sont le plus souvent comprises entre 1 600 et 2 400 mètres. Pour obtenir une course de chevaux disputée et équilibrer les chances, un handicapeur attribue à chaque cheval un certain poids qu'il va devoir porter lors de la course. Les poids entre 50 kilos et 65 kilos sont répartis en fonction des résultats des chevaux.
En obstacle, le principe est le même que les courses de plat : partir au galop avec un certain poids attribué par le handicapeur, et franchir le poteau d'arrivée le premier. Cela dit, le départ se fait derrière des élastiques, et non dans des stalles. Un cheval d’obstacle se caractérise par son courage, sa puissance et son goût de l’effort.
En obstacle, les distances sont sensiblement plus longues, puisqu’elles sont comprises entre 2 800 et 7 300 mètres. Il existe trois types de courses d'obstacles :
La discipline internationale par excellence est le trot attelé. Le trotteur tracte un roadster ultra léger appelé sulky. Le pilote ou driver commande le trotteur aux moyens de guides. En trot monté, le pilote jockey, est positionné sur le dos du cheval, sur une selle.
Dans les courses au trot, l’allure des chevaux est contrôlée par des « juges aux allures », qui suivent la course depuis un véhicule d'accompagnement. Si un cheval ne respecte pas l’allure au trot et part au galop, il est disqualifié.
Les courses hippiques sont classées en différentes catégories :
Courses de sélection:
Ces courses réunissent les meilleurs chevaux et ont pour but de désigner les meilleurs éléments du moment, dans une génération, afin qu'ils puissent devenir reproducteurs au haras. Ces courses sont les courses des Groupes 1, 2, et 3 (les Groupes 1 réunissant les meilleurs chevaux) et, à un niveau inférieur, les listed races.
Courses à conditions:
Courses dans lesquelles peuvent courir les chevaux répondant aux conditions de qualification prévues pour la course, liées principalement au palmarès et aux gains d’un cheval. Il en existe plusieurs types : Groupes I, Groupes II, Groupe III, Listed Race, Courses avec surcharges et /ou décharges.
Courses à handicaps
Les chevaux portent un poids attribué par le handicapeur, qui tente par ce moyen d’égaliser les chances de chaque concurrent pour gagner.
Courses à réclamer
Tous les partants sont à vendre à l’issue de la course. Ils sont mis aux enchères à bulletins secrets déposés dans une urne. Le prix minimum de chaque cheval (taux de réclamation) est fixé par les conditions de course. Le dépositaire de l'offre la plus élevée pour un cheval en devient le propriétaire. Rien n'empêche le propriétaire d'un concurrent de déposer une offre pour son propre cheval.
Ces courses sont réservées à certaines catégories de chevaux :